Iain Vellacott’s exhibition in Presentielle Gallery
Iain Vellacott, “Sol y fiesta” Leucate, 2009-2010
J’ai vu entrer Iain Vellacott un jour de début 2009. Il cherchait du vernis à retoucher en bombe… Il y avait un espace dédié aux fournitures pour artistes dans ma galerie. Il y avait de tout là dedans, y compris des produits plutôt techniques, (colles de poisson, caséïne solubilisée, gel divers… et une collection de produits et de couleurs de ma fabrication!! Eh oui, en hiver, j’avais le temps de jouer dans mon labo;) ), ça sentait bon la matière artistique!
Bref, Iain est entré, il ne parlait qu’Anglais, mais un Anglais d’une beauté!! Un vrai lord ce garçon. D’ailleurs il avait tout laissé en Angleterre pour venir travailler et vivre en France, dans la région Toulousaine, à Revel. Il gérait en Angleterre le patrimoine immobilier du Duc de Westminster, si je me souviens bien. Etrange bifurcation? Non, pas à mon sens. J’ai tout de suite aimé sa peinture. Je l’ai exposé peu de temps après notre rencontre. Il peignait des vues du village de Leucate où j’avais monté la galerie Présentielle. Il peignait les gens comme il les sentait, naturellement, dans leur vie quotidienne. Il mettait de la poésie partout.
Je le regardais comme un grand garçon fin et léger, raffiné et d’un très fort potentiel artistique. Il faut avoir cet artiste à l’oeil, croyez moi: la France peinte par lui n’a jamais été aussi bien dépeinte…