Zaira Vieytes’s exhibition in Presentielle Gallery
Zaïra Vieytes, matières Argentines fines et brutes en même temps
La rencontre avec Zaïra… Elle est entrée dans la galerie. Délicate, discrète, elle a posé son regard doré sur toutes choses avec intérêt. Nous avons discuté tranquillement. Elle m’a demandé le style de peinture à l’honneur chez moi. C’était plutôt figuratif. Et puis je lui dis: figuratif oui, mais de préférence pas de fruits et légumes, on ne me montre que ça!! A cela elle me répond:” je vous comprend, mais ça dépend de quels fruits et légumes on parle. Vous n’avez pas encore vu les miens”
Il y avait de l’assurance dans ses paroles. Un petit bout de femme, fort jolie d’ailleurs, d’où émanait une grande puissance. C’était un personnage, j’en étais sûr. Alors nous nous sommes vite revus. Je l’ai exposé souvent entre 2008 et 2010. Sa matière était incroyable. Un jour elle m’a invité à la voir travailler dans son atelier de 700m2 (eh oui!). Elle m’a montré sa technique: fantastique. Je lui ai promis de ne jamais dévoiler son secret. Car il y a un secret dont les photos ne rendent pas compte. Un jour, la voyant travailler sur des formats immenses, elle me confia un soucis technique dans son procédé. J’ai été heureux de lui trouver une solution économique, simple et efficace. Secret encore… Zaïra, c’est une artiste de haut niveau. Elle avait pour mécène et protecteur Alain Ayache. Sa clientèle flirte avec les Pinault, Rosenberg, et… Un jour elle a livré des compositions gigantesques destinées à habiller un salon d’apparat d’un palais Vénitien, accessible par bateau, acheté par une fortune Française… Elle a livré les toiles elle même, sur une lagune houleuse, l’embarcation menaçant de verser à tout moment.