Ingvald Holmefjord

La Tramontane faite homme

Ingvald Holmefjord… Il m’a été présenté par ce cher Torben Naess. Ingvald, c’est le « tout artiste »: il n’est pas parmi nous cet homme là. De quelle planète vient-il? De Sirius, ou de plus loin encore?
Ses toiles portent le souffle des Corbières.
Il peint la Tramontane qui arase tout sur son passage.
Ses couleurs pures en aplats larges et souvent nerveux, cette pâte riche qui ondule, tournoie, se détache du fond en épines, ces vibrations et de nouveau ces aplats qui vous détendent malgré la débauche de couleur… C’est Ingvald ça… C’est tout lui…
Pourtant, lorsque je l’ai rencontré, il donnait l’impression d’un homme d’une grande timidité, discret, certains auraient dit « effacé ».
Mais c’est faux: c’est un tempérament fort, qui se retient, qui se modère, qui se bride…… Et qui finit par exulter sur ses toiles. Il fait partie de ces peintres, de plus en plus rares, qui peignent au dehors, dans la nature, quelles que soient les conditions climatiques, et non pas sur photo comme beaucoup d’autres… C’est un pur et dur. Vous auriez vu sa voiture!!! Très drôle… Une caisse à peinture géante, avec tout ce qu’il faut dedans, et même ce qui n’a rien à y faire!! 😉 Je l’appelais le break-bric-à-brac-du-broke. J’avais beaucoup d’affection pour ce personnage. Il lui est arrivé parfois de me demander des services vraiment dingues, des histoires de relations entre des gens que je ne connaissais pas, rien de malhonnête en réalité, mais des histoires de moeurs et d’échanges de lettres douces entre divers protagonistes… La « Presentielle Gallery » serait vite devenue avec lui « Presentielle Matrimonial ». Tous les ans la télévision Danoise venait chez lui, à Roquefort des Corbières, pour faire un reportage. Son épouse Agnete était une personne très douce, plasticienne étonnante. Je l’aimais bien elle aussi. Le dernier vernissage auquel j’ai assisté chez eux, avec ma fille qui avait 4ans1/2, a été un beau moment d’échanges, de respect… Leur galerie est à voir absolument. Ingvald est un peintre qui travaille à l’international. Pour finir, j’ai aussi de lui son livre dédicacé. Son expo chez moi, curieusement n’a pas donné ce que j’escomptais. J’en ai été déçu. Lui, ne se sentait pas concerné plus que cela par cette question. Drôle de personnage. Attachant.

Accueil » Ingvald Holmefjord » Ingvald Holmefjord, Presentielle Gallery
Ingvald-Agnete-Holmefjord.jpg
Ingvald-Agnete-Holmefjord.jpg
Ingvald Holmefjord.jpg
Ingvald Holmefjord.jpg
Ingvald Holmefjord (2).jpg
Ingvald Holmefjord (2).jpg
Ingvald Holmefjord (3).jpg
Ingvald Holmefjord (3).jpg
Ingvald Holmefjord (4).jpg
Ingvald Holmefjord (4).jpg
Ingvald Holmefjord (5).jpg
Ingvald Holmefjord (5).jpg
Ingvald Holmefjord (6).jpg
Ingvald Holmefjord (6).jpg
Ingvald Holmefjord (7).jpg
Ingvald Holmefjord (7).jpg
Ingvald Holmefjord (8).jpg
Ingvald Holmefjord (8).jpg

Laisser un commentaire

Free Art Database for Searchers, Teachers and students