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Conservation - restauration

 

 

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Question 1: - chancis - microfissuration du vernis - régénération

"De Michèle: Je chine sur des brocantes. J'achète de vieux tableaux que je garde dans une pièce fermée sans fenêtre. Récemment, je me suis rendue compte que deux tableaux étaient devenus "gris-blancs" à certains endroits. Que faire?" Message reçu le 15/01/2007

Réponse 1: "Michèle, pour commencer, il n'est pas recommandé de laisser vos tableaux, anciens ou modernes dans une pièce fermée et obscure. Cela peut être la source d'une production de micro organismes, de spores, nocifs pour les éléments constitutifs des oeuvres d'art, et particulièrement des tableaux anciens. Vos tableaux sont constitués d'éléments de nature cellulosique, (toile, bois), organique, (colle des encollages traditionnels, et certains pigments) : il convient donc de les laisser, même un peu, en lumière, (on ne parle pas ici d'ensoleillement direct permanent !). Pour votre problème particulier, sachant que vous nous avez précisé ne pas avoir observé de "peluches" en surface, il semble bien s'agir d'une altération classique et passagère sans conséquence. On appelle ce phénomène le "bleuissement du vernis", ou encore "le chancis": il s'agit d'une micro fissuration du vernis liée à son âge, à la présence d'une humidité relative stagnante dans l'air, et à certains phénomènes physico-chimiques des matériaux sous jacents. Le remède est simple, efficace, peu onéreux: et surtout, vous pouvez le réaliser vous même. Prenez un coton tige, humectez-le d'alcool à brûler, puis effectuez un test de traitement sur une surface à l'écart du centre du tableau. Observez le résultat; observez le coton tige. Cette opération a pour but de régénérer le vernis. Prenez garde à l'aspect du coton: si des traces de couleur apparaissent, alors il y a peut être une retouche en présence. Si le résultat obtenu est nul, ou si de la couleur reste sur le coton, arrêtez tout, et écrivez nous sans tarder. Vous nous ferez une analyse guidée à distance, et devrez sans doute rencontrer un restaurateur assermenté." Réponse le 18/01/2007 par Rafael Bichon, website: atelier rafael, Facebook, décors et fresques

 

Question 2: - pose de tirants - zone de tension

Anonyme: "Un ami qui restaure des tableaux plus ou moins anciens, chez lui, me dit qu'il doit poser des tirants sur un paysage peint par ma grand-mère, et qui "gondole" un peu au milieu de la toile. Est ce la bonne chose à faire?"

Réponse 2: "La restauration des tableaux est exécutée, aujourd'hui, par nombre d'apprentis sorciers. Combien nos collègues, et moi même, avons nous dû reprendre de mauvaises restaurations, ayant eu parfois des conséquences désastreuses pour la conservation de l'oeuvre ?! Je ne remets pas en cause la valeur personnelle de votre ami, car j'ai rencontré des apprentis dont le travail était d'un bon niveau pour les opérations courantes. Pour répondre à votre question: des tirants sont des bandes de toile collées au revers, sur la hauteur et la largeur du tableau, et situées généralement au niveau du chanfrein du châssis, et débordant celui-ci vers l'arrière, c'est à dire vers l'extérieur du tableau. Le tirant à pour fonction de consolider la périphérie du tableau, et de permettre de tendre à nouveau celui-ci sur son châssis, en le clouant après l'avoir déposé, (pour la pose des tirants). Si votre ami se propose de poser des tirants, cela doit signifier que les bords de la toile sont usés, déchirés, voire manquants. Attention, car la pose de tirants peut générer à la surface du tableau de nouvelles zones de tension; lesquelles peuvent être néfastes. N'ayant pas de documents visuels de votre tableau, nous ne pourrons aller trop loin : néanmoins, si la toile gondole au centre, il peut simplement s'agir d'une déformation accidentelle; par exemple, un objet repose sur la surface du tableau; un coup, même faible, peut occasioner une bosse...Dans ces cas fréquents, le remède est simple: humecteztrès légèrement d'eau le revers du tableau, au niveau de la déformation, et un peu autour; posez le tableau à plat, face contre table, et posez un livre pour faire presse sur la déformation. Patientez un peu: la déformation finira par disparaître. Pour une déformation plus sérieuse liée à la structure de la toile, une intervention comme celle que vous propose votre ami est sûrement bonne, si l'état de conservation de la couche picturale est bonne également". Réponse le 25/02/2007, par Rafael Bichon, website: atelier rafael, Facebook, décors et fresques

 

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