Kaizen Gallery - La chromogénie (débutants)
L'oeil créateur de couleurs (chromogène), par Rafael de Tours:
L'oeil perçoit les couleurs, tout le monde est au courant. Mais combien savent que l'oeil crée aussi de la couleur, à "l'intérieur" même du globe occulaire ?
On dit de l'oeil qu'il est chromogène, c'est à dire: "il génère de la couleur" (chromos, genos en Grec).
A noter: les couleurs que l'oeil peut créer ne sont pas variables à l'infini; il s'agit des couleurs primaires et de leurs complémentaires principalement, (voir article: couleurs primaires). Ces couleurs sont: jaune, rouge, bleu, puis: violet, vert, orange.
Comment mettre en évidence cette propriété ?
Prenez une feuille blanche. Tracez un carré de 15 à 20 cm de côté. Au centre du carré, tracez un nouveau carré, plus petit de 4 ou 5 cm de côté. Peignez le plus grand carré en rouge, par exemple, et laissez son petit carré central en blanc.
Deuxième étape. Bien en dessous de ce grand carré rouge, peignez un petit carré rouge de 4 ou 5 cm de côté.
La feuille blanche doit se présenter de cette façon: un grand carré rouge évidé en son centre, et à une bonne quinzaine de cm en dessous, un petit carré rouge.
Illustration:
Expérimentez maintenant la faculté chromogène de votre oeil:
Fixez du regard le grand carré rouge. Certains réagiront en moins d'une minute, d'autres en 3 ou 4 minutes, et d'autres encore, plus rares, ne réagiront pas du tout à cette expérience précise faite avec le rouge.
Qu'observe t-on ?
Par un effet optique, (absolument indolore !), le centre du grand carré rouge vire du blanc au vert ! Magie ? Non bien sûr. L'oeil saturé de couleur rouge va chercher dans l'environnement immédiat du rouge sa couleur complémentaire qui est le vert.
La proximité du rouge et du vert formerait un contraste très fort en peinture. Mais l'oeil "cherche" cette complémentaire, car le mélange du rouge et du vert forme un mélange brun, doux, neutre, (qui peut aller d'un gris sombre, voire sale, au brun chaud).
Certains ne verront pas le carré blanc central se transformer en carré vert: cette altération de la rétine est appelé "daltonisme".
Vous pouvez aussi, tout de suite après cette première expérience, observer fixement le petit carré rouge isolé en bas de la feuille blanche: la périphérie de ce petit carré, qui est blanche, va devenir verte !
Il en irait de même si vous opériez avec le jaune ou le bleu. Apparaitraient alors le violet et l'orange.
Les applications dans le domaine artistique sont illimitées, puisque l'artiste plasticien peut jouer avec ses sensations, et avec celles de l'observateur, (et même à son insu s'il le souhaite !). Tout ne sera qu'une affaire d'apparences ! Cela, en revanche, peut devenir magique ! La peinture contemporaine n'est pas avare de cette famille d'effets visuels. Lors de votre prochaine visite de musée d'art moderne et contemporain, posez vous la question qui consiste à "dénicher" dans l'oeuvre "Fauve", par exemple, la part d'orientation voulue par l'artiste, le jeu qu'il a peut être voulu installer entre lui et vous, par delà les décennies qui vous séparent. Ecoutez son message à la lumière de ce que vous venez d'apprendre sur la couleur, et sur les propriétés fantastiques de votre oeil.
Je reviendrai sur cette question (de l'oeil chromogène) bientôt...
Retour haut de page
Copyright ©2006-2013 KaizenGallery & Associates. Terms of use / Conditions d'utilisation. Portraits et copies de Maîtres. N°3925 / 2013 - August